Blog

Dans le monde d'aujourd'hui, le changement est une réalité indéniable. Alors que les gestionnaires sont censés être les personnes ressources pour aider les employés à s'engager dans le changement, qu'arrive-t-il s'ils ont eux-mêmes du mal à s'adapter? Le changement est devenu inévitable et continu. Au moment où vous croyez avoir survécu à un changement, en voici un autre qui cogne à votre porte. Ne serait-il pas mieux si au lieu d’utiliser l'expression « survivre » à un changement, nous utilisions le terme « réussir » un changement ? 

Admettons-le : il est impossible de traverser une période de changement de façon parfaite et sans faille. Il existe toutefois des moyens de rendre la tâche plus facile à gérer! Grâce à notre expérience dans l’accompagnement d’entreprises dans les différentes étapes d’un changement, nous vous présentons 3 enjeux rencontrés fréquemment lors de ces périodes.

1. L’importance de la planification Un changement est une série de petits pas dans une nouvelle direction. Les plus explorateurs d’entre vous, à l’aise de naviguer dans l’inconnu, négligeront peut-être de faire un plan. Cependant, la réalité d’un changement organisationnel implique d'autres individus dans ce voyage!

Notre conseil: Au stade de démarrage et de planification, vous devez définir l’objectif du changement, votre vision, la démarche que vous envisagez de suivre et l’impact de ce changement, et partager ces informations avec toutes les parties impliquées. Idéalement, vous devriez désigner une équipe qui sera responsable de piloter le changement. En étant transparent et en assurant une communication fluide dès le départ, vous favoriserez l’engagement des employés dans l'ensemble des étapes du changement.

2. Obtenir l’adhésion de toutes les parties Le changement est souvent accompagné de résistance et parfois même de méfiance, particulièrement au stade de déploiement. Bien que ce soit sans mauvaise intention et souvent sans même s’en rendre compte, nos collègues, patrons ou employés représentent parfois des obstacles au changement.

Notre conseil : Gardez une ouverture d’esprit tout au long du processus, soyez à l’écoute des préoccupations et assurez-vous que vos collègues comprennent les raisons du changement. Ceci vous permettra de promouvoir les aspects positifs du changement, de répondre aux questions, d’apporter les ajustements nécessaires, de maintenir un climat de confiance et de favoriser l’adhésion et l’adaptation.

3. L’encadrement à toutes les étapes Tout changement apporté au processus de travail normal de vos employés les sortira inévitablement de leur zone de confort et entraînera évidemment des questions de leur part. Orienter et former les employés de façon appropriée est essentiel à toutes les étapes du changement, pas seulement au début.

Notre conseil : Prévoir une demi-journée de formation sur un nouveau système informatique, par exemple, ne réglera pas nécessairement tous les questionnements une fois pour toutes! Il est important que vous déterminiez les besoins spécifiques de vos employés en matière de formation (coaching, atelier, cours de perfectionnement, séance des questions, etc.) et que celle-ci soit offerte avant, pendant et après l’implantation, selon l’ampleur du changement. En planifiant les étapes du changement et en s'armant des bonnes ressources et des outils nécessaires, les gestionnaires seront mieux équipés pour vivre le changement et accompagner leurs employés tout au long de cette période de transition. Surtout, gardez espoir; les changements ne sont pas tous cauchemardesques! Vous avez besoin d’accompagnement en matière de gestion du changement? Vous pouvez contacter l'une des conseillères en RH de Pvisio pour une consultation gratuite ici ou par téléphone au 514-908-4799.

Réunions mensuelles

Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Voir le calendrier complet

SPONSORS 

Accord Logo ENG
 logo5
GowlingWLG
 
scotiabank 
 logo6
logo3
Desjardins Logo RGB
Investissement-Quebec
 
 
 
Registration