Blog

L’un des objectifs du Club M&A est de sensibiliser et d’ouvrir une conversation autour du défi que représente "la Relève". En effet, qu’il s’agisse d’une relève familiale ou d’un autre type d’achat d’entreprise, les problèmes quant à la pérennité des PME québécoises sont encore trop souvent ignorés.

Nous savons que le manque de planification lors d’un transfert d’entreprise mène dans 70% des cas à l’échec. De nombreuses études démontrent que si les chefs et les relèves d’entreprises bénéficient de l’accompagnement et des outils adéquats lors de la planification du transfert d’entreprise, ils seront en mesure de palier à cette situation.

Blog-post-Joii MAclub fr

Quels sont les besoins des chefs d’entreprise afin qu’ils passent à l’action en matière de relève ?

● Améliorer la compréhension du processus du transfert d’entreprise et de la relève

  • Présenter les différentes options de relève
  • Prouver que la relève est là pour assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise
  • Démontrer la nécessité de la planification du transfert d’entreprise, créatrice de richesse
  • Financer la transaction

● Être soutenu

  • Trouver la bonne relève qui sera animé de la même passion
  • Intégrer et former la relève
  • Apporter les bons outils
  • Aligner les visions
  • Pallier aux défis de la communication intergénérationnelle
  • Rester neutre et objectif

Comment couvrir ces besoins ?

Il existe de plus en plus de ressources afin de favoriser la planification et pallier à cette situation :

- La création du CTEQ (Centre de Transfert d’Entreprise du Québec), en mars 2015, qui offre des services d'accompagnement, de formation et une plateforme qui permet aux chefs et aux repreneurs d'être référencés de manière confidentielle.

«L'INDEX met en relation des acheteurs et des vendeurs qui ne se seraient pas rencontrés autrement. Les professionnels interviennent ensuite pour faciliter les démarches.» explique Vincent Lecorne, PDG du CTEQ.

- Un programme de soutien à la mise en place de coopératives, doté d'un Fonds de 50 millions de dollars (Fonds Canadien d'Investissement Coopératif)

- La création de Joii.ca, le générateur de plan de relève en ligne qui s’adresse autant aux chefs, aux relèves, qu’aux professionnels /accompagnateurs. Joii offre gratuitement 10/40 thèmes et génère un plan préparatoire structuré afin de permettre aux entrepreneurs d’être Deal Ready et donc de ne plus attendre.

 

Aujourd'hui, il est crucial de planifier “la Relève” car la pérennité de nombreuses PME québécoises est compromise. Notre responsabilité consiste à sensibiliser, à offrir des outils et à soutenir les propriétaires d'entreprises dans le processus de planification de la relève.

Ensemble, promouvons l'importance de mettre en place un plan de relève pour l'entreprise et amenons les chefs d'entreprises à se préparer plus tôt !

 

Maxime Paulhus Gosselin,

Fondateur de Joii.ca

 

Réunions mensuelles

Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Voir le calendrier complet

SPONSORS 

Accord Logo ENG
 logo5
GowlingWLG
 
scotiabank 
 logo6
logo3
Desjardins Logo RGB
Investissement-Quebec
 
 
 
Registration