Blog

Numérique, électrification des transports, entrepreneuriat… Shawinigan a définitivement tourné la page sur son passé industriel. Et pour son maire, Michel Angers, il n’est plus question d’asseoir l’avenir économique de la ville sur une poignée de grandes entreprises. Il viendra parler de revitalisation et de diversification lors de la conférence Développement économique, présentée par les Événements Les Affaires le 25 avril prochain à Montréal.

Quelque 130 millions de dollars canadiens. C’est ce qu’a permis d’amasser la ronde de financement de LeddarTech il y a un an. Un coup de maître qui n’était pas le premier de Charles Boulanger, chef de la direction de l’entreprise conceptrice de la technologie de détection LiDAR pour la conduite autonome. Entrepreneur en série, M. Boulanger a recueilli plus de 500 M$ de financement pendant sa carrière. L’art de réussir des montages financiers complexes sera justement à l’ordre du jour de la conférence Financement PME, qui sera présentée par les Événements Les Affaires le 30 janvier à Montréal.

Dans le monde d'aujourd'hui, le changement est une réalité indéniable. Alors que les gestionnaires sont censés être les personnes ressources pour aider les employés à s'engager dans le changement, qu'arrive-t-il s'ils ont eux-mêmes du mal à s'adapter? Le changement est devenu inévitable et continu. Au moment où vous croyez avoir survécu à un changement, en voici un autre qui cogne à votre porte. Ne serait-il pas mieux si au lieu d’utiliser l'expression « survivre » à un changement, nous utilisions le terme « réussir » un changement ? 

Admettons-le : il est impossible de traverser une période de changement de façon parfaite et sans faille. Il existe toutefois des moyens de rendre la tâche plus facile à gérer! Grâce à notre expérience dans l’accompagnement d’entreprises dans les différentes étapes d’un changement, nous vous présentons 3 enjeux rencontrés fréquemment lors de ces périodes.

L’un des objectifs du Club M&A est de sensibiliser et d’ouvrir une conversation autour du défi que représente "la Relève". En effet, qu’il s’agisse d’une relève familiale ou d’un autre type d’achat d’entreprise, les problèmes quant à la pérennité des PME québécoises sont encore trop souvent ignorés.

Nous savons que le manque de planification lors d’un transfert d’entreprise mène dans 70% des cas à l’échec. De nombreuses études démontrent que si les chefs et les relèves d’entreprises bénéficient de l’accompagnement et des outils adéquats lors de la planification du transfert d’entreprise, ils seront en mesure de palier à cette situation.

Maximisez la valeur de votre transaction grâce à une intégration bien orchestrée
7 juin 2017 | Hôtel Omni Mont-Royal, Montréal

MetA---Inside-articleFR

De 40% à 80% des fusions-acquisitions ne rapportent pas les résultats escomptés. La différence de culture est la principale cause d’échec dans 85% des cas. L’intégration est donc l’enjeu majeur pour réaliser les synergies et atteindre la croissance. Avez-vous tous les atouts de votre côté pour bien négocier et retirer toute la valeur de votre transaction ?

Venez entendre des champions des fusions-acquisitions et découvrez comment :

  • Fixer le juste prix afin de maximiser la valeur de la transaction ;
  • Établir une communication gagnant-gagnant entre acquéreur et cédant ;
  • Planifier une intégration efficace des systèmes opérationnels et des cultures ;
  • Orienter la vérification diligente en fonction de vos objectifs stratégiques ;
  • Évaluer les risques propres à une transaction à l’international.

Grâce au code promo INSCRIRE VOTRE CODE PROMO, profitez d'un rabais de MENTIONNER VOTRE RABAIS.

M&A Awards Gala Les Prix M&A Fusions et acquisitions au Québec

 

Montréal, Canada – 6 Mars 2017 – Le secteur des fusions et acquisitions est un processus complexe qui voue à la croissance des entreprises et implique l’effort de nombreux experts à chaque étape d’une transaction. Le Gala Les Prix M&A et le premier gala de remise de prix organisé au Québec qui honore le travail exceptionnel et la réussite des professionnels et des entreprises impliqués dans la réalisation de transactions d’affaires au Québec. Le gala prévu le 3 mai 2017 sera sous la présidence de Christian Dubé, premier-vice président à la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

LA VALEUR INSOUPÇONNÉE D’UNE VÉRIFICATION DILIGENTE TI PRÉ-TRANSACTION.

« Si on avait compris la complexité des TI et leurs impacts directs sur les clients de l’entreprise nouvellement acquise, nous aurions négocié le prix de la transaction et le contenu de la convention de services de transition (TSA) de façon très différente. »

« À titre d’investisseurs, nous disséquons en détail chacune des facettes des données que nous comprenons : les dettes, les ratios, le fonds de commerce, etc. Quand vient le temps d’évaluer la ligne des coûts TI, on passe souvent outre cette ligne de dépenses car nous ne comprenons pas beaucoup les TI. »

Ces citations de nos clients démontrent bien pourquoi il y a une demande croissante pour des vérifications diligentes (VD) TI pré-transaction. La question clé …

 

Montréal, Canada – 13 Avril 2015 –  La 8ème édition du Forum M&A approche à grand pas. Accueilli par le Château Bonne Entente, le Forum se tiendra le 27 avril prochain à Québec. Le Forum M&A attire tous les enthousiastes de business, fusions et acquisitions, les chercheurs de deals, les professionnels provenant des domaines de la finance tels que le financement d’entreprises, le courtage, l’équité privée québécoise, le capital-risque, la comptabilité et le droit, et les étudiants pour en nommer quelques uns. Le M&A Forum sera à l’honneur de l’économie québécoise.

 

Dans un monde inondé d’industries, d’entreprises et de ces acronymes venus d’Internet désagréables, comment le peuple peut-il s’attendre à être à jour sur les nouveaux termes de vocabulaire qui fait, en faite, parti d’une soupe de l’alphabète combiné. Il faut aussi rajouter le fait que chaque année, la culture populaire adhère à des vagues d’acronymes « en vogue ». De ce fait, il est tout à fait normal que l’être humain se perde dans ces termes économiques fondamentaux au point d’en oublier. Dans le cas de la Grèce, les acronymes suivants reviennent sans cesse : FMI, BCE, CE. Afin de ne pas s’humilier au risque de demander un clarification à un collègue, nous vous offrons un explicatif de ces termes. Cet article fait parti d’une série d’articles désignés à raffraîchir la mémoire de ceux qui peuvent avoir un moment d’éclipse sur certains termes et concepts financiers, le but étant de vous transformer en expert de la matière ou héro évitant votre ami de faire une recherche Google sur la chose.

Les villes de Saint-Georges-de-Beauce et Ottawa accueilleront chacune à partir du 1er septembre leur propre Club. Il existera donc 10 Clubs M&A à travers le Canada. Plus de membres, plus de réunions, plus d’opportunités d’affaires, le programme de la rentrée s’annonce chargé avec toujours plus d’occasions de s’enrichir humainement, professionnellement et économiquement…
Le calendrier des réunions mensuelles sera annoncé au cours de l’été. Alors restez attentif !

Sa présence dans 8 grandes villes canadiennes – et bientôt 10 – permet à des centaines de professionnels du secteur des fusions et acquisitions et financement d’entreprises de se réunir régulièrement pour échanger et proposer d’éventuelles collaborations. Ces dix derniers mois, ont eu lieu plus de 80 réunions plus enrichissantes les unes que les autres.
Plus d’125 millions de dollars de transactions ont été complétées par le biais du M&A Club depuis 2012.

Ce mercredi 22 octobre 2014, le Club M&A Rive-Nord, sous la direction de Kevin Morel (R&D Capital) et de Manon Robert (Catena), a proposé sa réunion mensuelle dans un nouveau format. 5 entreprises ont fait une présentation de quelques minutes devant plusieurs dizaines de personnes, membres et non membres du Club, toutes professionnelles des fusions, acquisitions et financement d'entreprises. Accueillie par le CLD de Laval que nous remercions, cette réunion est la première de nombreuses autres sous ce format ayant prouvé par son succès son intérêt et sa pertinence. 

La célèbre compagnie Bloomberg LP rejoint le Club M&A. Leader de l'information professionnelle et financière, Bloomberg LP nous fait l'immense privilège de rejoindre le rang des membres du Club M&A ainsi que la liste déjà prestigieuse des exposants du prochain Forum M&A qui aura lieu le 2 décembre à l'Hôtel Omni Mont-Royal.



Alors que la crise économique continue de faire rage, le secteur des fusions et acquisitions ne semble pas infléchir face à la tendance globale récessionnaire. Bien au contraire, ce secteur a connu un 1er semestre 2014 florissant. D’après la Global M&A Legal Advisors Review publiée ce mois-ci, les chiffres de la valeur mondiale des transactions illustrent une augmentation de plus de 70% par rapport au 1er semestre 2013 soit un montant total d’1.8 milliards de dollars.

Réunions mensuelles

Di Lu Ma Me Je Ve Sa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Voir le calendrier complet

SPONSORS 

Accord Logo ENG
 logo5
GowlingWLG
 
scotiabank 
 logo6
logo3
Desjardins Logo RGB
Investissement-Quebec
 
 
 
Registration